Dans tout établissement recevant du public, il doit être tenu un registre de sécurité sur lequel sont reportés les renseignements indispensables à la bonne marche du service de sécurité et, en particulier,
(article R.123-51 du code de la construction et de l’habitation)
Conscients de leur lourde responsabilité, de nombreux chefs d’établissements rencontrent des difficultés à se conformer à leurs obligations, notamment dans tout ce qui concerne l’organisation de leur service interne, face à un incendie.
Défifeu est en mesure, quelle que soit la nature de l’activité et l’importance de l’ERP, de leur proposer un accompagnement en vue d’atteindre les objectifs fixés par la règlementation.
Défifeu vous propose un accompagnement susceptible de vous amener à la conformité de votre établissement aux dispositions réglementaires s’appliquant aux établissements du type U.
Si beaucoup d’établissements, compte tenu de leur état général et au vu des différentes pièces contenues dans le registre de sécurité, notamment les différents rapports établis par la commission communale de sécurité et les rapports de vérifications techniques obligatoires, semblent globalement conformes, un certain nombre de lacunes apparaissent souvent par rapport aux exigences de l’arrêté du 10 décembre 2004 portant approbation de dispositions complétant et modifiant le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et en particulier l’article U8.
Ces lacunes existent généralement par rapport aux principes fondamentaux de sécurité visés par l’article U 8 de l’arrêté en question, et plus particulièrement :
Conformément à l’article U 43, « …la surveillance des bâtiments doit être assurée : par des employés spécialement désignés et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours dans les établissements de deuxième catégorie… ».
« …le nombre de ces personnes devra être, en permanence, d’un minimum de trois. L’employé chargé de surveiller le système de sécurité incendie devra être titulaire du diplôme d’argent de sécurité incendie…. »
Selon l’article U 48, « des consignes, affichées bien en évidence, doivent indiquer la conduite à tenir par les occupants en cas d’incendie. »
Ainsi, il est indispensable, sur la base de l’organisation des différents pôles et services, de définir avec précision, par rapport à une zone d’éclosion d’un feu, les espaces de transfert horizontal prioritaires.
La perspective d’une évacuation totale ou partielle de l’établissement devra également faire l’objet, selon nous, d’une étude particulière, compte tenu des problèmes qu’elle poserait.
Il en est de même de la liste des employés spécialement désignés et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours, dont il paraît nécessaire de s’assurer de l’efficacité de sa mise en œuvre, en particulier quant à la présence d’un effectif minimum.
Selon l’article U 47, « tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie dans un hôpital, être formé à l’exécution de consigne très précise en vue de limiter l’action du feu et d’assurer le transfert horizontal où l’évacuation et doivent être entraîné à la manœuvre des moyens d’extinction. »
Si les actions de formation sont fréquemment réalisées au bénéfice d’un certain nombre d’agents de l’établissement, elles ne concernent souvent, globalement, que la manipulation et la mise en œuvre d’extincteurs.
L’exécution de consignes de sécurité très précises en vue de limiter l’action du feu ainsi que de celle fumées et, surtout, d’assurer le transfert horizontale ou l’évacuation de malades nécessite la plupart du temps une formation complémentaire adaptée à l’établissement et découlant logiquement des consignes générales et particulières liées à son mode de fonctionnement.
* formations dispensées par des organismes agréés.
Prévention des risques d'incendie et d'explosion. Mises en sécurité et conformité. Recherche de causes et circonstances, suite à incendie. Diagnostic technique global (DTG) Devis gratuit, sans engagement.