Analyser les risques d'incendie de votre habitation

La méthode MARHA. Un outil en évolution permanente !

Analyse des risques d'incendie

Défifeu a élaboré un outil adapté à l'analyse et à l'évaluation des risques d'incendie dans l'habitat : la méthode MAHRA. Il s'agit, sur la base des grandes familles de défaillances relevées dans les immeubles collectifs d'habitation, d'appliquer une méthode simple et pragmatique permettant de guider un technicien du feu dans son travail d'évaluation du niveau de risque présenté par un bâtiment.

130 points de contrôle !

Le principe : un feu naissant dans un local source ne doit pas se propager à un espace cible identifié (dégagement, logement etc.). Divers vecteurs ou facteurs aggravants peuvent toutefois favoriser une telle propagation (déficits de résistance au feu, forte réaction au feu de matériaux, absence de désenfumage, gaines, conduits de ventilation etc.). Il s'agit de les identifier, d'en mesurer la conséquence et de proposer des solutions tendant à y remédier.

Si des travaux intéressants ont été, jusqu'à ce jour, menés par divers spécialistes, en particulier dans le milieu des services d'incendie et de secours, ils sont tout naturellement tournés vers les établissements recevant du public. L'objectif est, dans ce contexte précis, de guider le préventionniste, membre d'une commission de sécurité, vers une décision finale, souvent difficile à proposer aux membres de la commission : l'avis favorable ou défavorable à la poursuite de l'exploitation d'un ERP.

Dans le milieu de l'habitation, l'approche, en matière d'objectif final, n'est pas le même, bien que la sécurité des occupants est et restera toujours la problématique principale, tant pour l'expert qui doit emettre un avis que pour le maître d'ouvrage qui le mandate. Défifeu a ainsi identifié une quinzaine de domaines qui constituent le canevas de base de toute étude d'un immeuble.

Chacun de ces domaines est étudié avec attention, en vue de mettre en évidence, apprécier et traiter les défaillances que peut présenter un bâtiment, pour la sécurité de ses occupants. Défifeu vient, en complément de cette démarche, d'élaborer une méthodologie spécifique liée aux risques que peuvent présenter les installations collectives de gaz, au sein des immeubles. Analyses et évaluations de risques liées aux conduites de gaz sont effectuées dans le but de prévenir tout risque d’explosion et d’incendie en cas de fuite de gaz.


Il n'y a pas d'appréciation efficace du niveau de sécurité incendie d'un bâtiment sans analyse et évaluation du risque, menée par un technicien expérimenté, sur la base d'une méthode confirmée !

 

Demandez un expert !

Prévention des risques d'incendie et d'explosion. Mises en sécurité et conformité. Recherche de causes et circonstances, suite à incendie. Diagnostic technique global (DTG) Devis gratuit, sans engagement.

Écrivez-nous !

Téléchargez ici notre document complet !

Analyse incendie Mahra défifeu


Comment peut-on prévoir objectivement la progression d'un feu et de ses fumées toxiques à l'intérieur d'un immeuble ?

Cette question se pose systématiquement à l'expert. Si son jugement est essentiel, dans la mesure où il se fonde sur son vécu et sa propre expérience, l'expert a besoin de conforter son avis par une méthode d'analyse simple, mais efficace.

Siège social

31 RUE MENDES FRANCE
34110 FRONTIGNAN

Nous contacter

 

Suivez-nous sur Twitter

 

Réseaux sociaux

DEFIFEU mc@defifeu.fr 31 RUE MENDES FRANCE 34110 FRONTIGNAN FRANCE