Fondée il y a 10 ans par un ancien officier de sapeurs-pompiers professionnel, expert de justice en sécurité incendie, notre société Défifeu intervient en amont, lors d’une analyse du risque incendie, et en aval, dans le cadre judiciaire (police, gendarmerie, parquet). Ce retour régulier du terrain et des causes et circonstances d’incendies constituent autant de points de vigilance qui nourrissent notre analyse du risque au quotidien et nous permettent d’inviter nos clients à porter une attention particulière sur des risques souvent méconnus.
Le saviez-vous ? Les alimentations électriques défectueuses sont la principale cause de départs de feu en France. Elles provoquent chaque année 25 % des incendies domestiques. Électroménagers, objets connectés à recharger, développement des consultations multiécrans : le mode de vie contemporain passe souvent par la case « prise électrique ».
Autre causes d’incendie : la cuisine, où se déclarent jusqu’à 20 % des incendies domestiques. Ce lieu-clé de toutes les cuissons et surchauffes se révèle d’autant plus dangereux s’il est alimenté par le réseau gaz ou une bouteille de gaz.
D’autres situations à risque d’incendie semblent plus classiques, et pourtant elles perdurent dans les habitations et restent à l’origine de nombreux feux :
Autre élément à garder en tête : « 70 % des incendies meurtriers ont lieu la nuit, la fumée surprenant les habitants dans leur sommeil » selon le ministère de l’Intérieur, « l’intoxication par la fumée, et les flammes, reste la première cause de décès. »
Notre société d’expertise en risque incendie a bâti sa notoriété sur le secteur de l’habitat collectif : ensemble, analysons étage par étage, les causes d’un départ de feu et repérons les locaux à risque d’incendie au sein de votre immeuble. Flamme, chaleur, fumée, chute de matériaux, panique : notre audit scanne l’ensemble des aspects du risque incendie et vous permet d’appuyer votre démarche sur une proposition de programme crantée.
Contactez-nous pour être mis en relation avec votre expert Défifeu local.
Revenir au glossaire