Nos experts associés

Défifeu, l’expertise incendie partout en France !

Défifeu France

2013 sera l'année du développement, pour Défifeu, à travers la mise en place d'un concept de sous-traitance. Des professionnels de grande qualité, possédant une précieuse expérience du feu et de la prévention, sont venus nous rejoindre.

En adoptant la méthodologie Défifeu et ses principes d'analyse et d'évaluation des risques, ces experts associés permettront à des bailleurs, propriétaitres d'immeubles ou gestionnaires du Sud et de l'Ouest de la France, de bénéficier du niveau de conseil qui, jusque là, à essentiellement fait ses preuves dans le grand Est et en Ile de France. La proximité permettra également de garantir une assistance "sur mesure" à une clientelle jusque là loin de nos bases.

Grâce à ses partenaires, Défifeu s'est également spécialisé dans le conseil face aux risques liés aux feux de forêts, notamment dans les secteurs de la Côte d'Azur et en Corse.

Défifeu partage sa réussite avec ses experts associés !

Christian SCHULTZ  cs@defifeu.fr

Officier au Bataillon de marins-pompiers de Marseille, puis chargé de la sécurité incendie à bord du porte-avions Foch, il est fortement impliqué dans l'activité opérationnelle et la prévention des risques d'incendie de 1987 à 1999, avant de s'occuper de planification opérationnelle en zone de défense Sud-Ouest de 2004 à 2008. Il est itulaire des brevets de lutte contre les feux de navires, les feux de forêts, les risques chimiques, ainsi que du brevet national de prévention face aux risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public.

Il est par ailleurs diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (1999) et titulaire d'un master 2 en intelligence économique (2004). Depuis son départ de la Marine Nationale en 2008, Christian Schultz est à la tête de sa propre société qui est partenaire historique de Défifeu, en particulier pour la zone Nord-Est. 

Bernard MODERE bm@defifeu.fr

Après avoir effectué 10 ans comme officier de sapeurs pompiers professionnels à la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), il assure la direction de deux SDIS, celui de la Meuse jusqu’en 1988, puis de la Meurthe-et-Moselle jusqu’en 2009. Il est nommé Colonel en 1991. En tant que directeur de SDIS, il préside, au nom du préfet, les fonctions de président des commissions départementales de sécurité et d’accessibilité.

Bernard MODERE a acquis l’agrément en 2006 de la commission européenne pour conduire des évaluations de situations post catastrophe et assuré des commandements opérationnels dans de nombreux pays. Depuis 1997, il est expert judiciaire en incendie et explosion près la cour d’appel de Nancy et membre du bureau du conseil d’administration de l’association française pour la prévention contre les risques naturels (AFPCPN). A ce titre, il a développé une compétence en matière d’information préventive face aux risques majeurs. Fort des ces expériences variées, il a crée fin 2009, une auto entreprise tournée vers le conseil en sécurité incendie et en protection des populations face aux sinistres majeurs.

Jany CARRARA  paca@defifeu.fr

C’est en 1988 que Jany CARRARA entre chez les sapeurs-pompiers des Vosges, son département d’origine, où il sert dans différents centres de secours ainsi qu’au CODIS. Très rapidement, il décide de s’engager dans le prestigieux Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, où il acquière progressivement une solide expérience des feux urbains et notamment dans le milieu de l’habitat collectif. Il y évoluera une quinzaine d’années, notamment comme officier marinier. Il est spécialiste de lutte contre les feux de forêts.

A la tête de sa propre société, depuis 2011, Jany CARRARA met son expérience dans le conseil en prévention ainsi que la formation incendie. Il constitue désormais notre tête de pont pour la région Provence – Alpes –Côté d’Azur. Depuis 2014, Jany CARRARA est titulaire du brevêt de prévention et de défense contre les incendies passé à l'Ecole d'Application de Sécurité Civile de Valabre. Par ailleurs, Jany CARRARA est formé dans le domaine de la recherche de causes d'incendie.

 Yves GIRAUD   ouest@defifeu.fr

Yves GIRAUD a passé 36 années au sein des services publics d'incendie et de secours qu'il vient de quitter avec le grade de lieutenant-colonel. Son parcours professionnel l'a fait évoluer au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, ainsi que des SDIS de Seine et Marne, des Deux Sèvres, puis de la Loire-Atlantique. 

Affecté en permanence dans des services opérationnels, Yves GIRAUD a l'expérience de 20 années passées en service prévention. Il a commandé le groupement prévention de la Loire Atlantique où il a été rapporteur de la sous-commission départementale de sécurité.

Fort de cette expérience du feu, mais également de l'instruction des dossiers et du fonctionnement des commission de sécurité, il vient de créer sa propre entreprise de consultant en sécurité incendie, tout en s'associant à Défifeu dont il est désormais l'expert pour la région Ouest.

Aude MARJULLO sud-ouest@defifeu.fr  

Affectée pendant dix ans en groupement d’incendie à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, comme chef de garde incendie et officier de garde compagnie, Aude MARJULLO est titulaire du diplôme de préventionniste (PRV2) depuis 2009. Avec le grade de capitaine, elle a été l’un des premiers officiers féminins opérationnels au sein de la BSPP.

Elle a été membre permanent au sein des commissions de sécurité sur Paris et les départements 92 et 94. Soucieuse de la prévention au sein des bâtiments d’habitation, elle a accompagné les contrôleurs habitation de la BSPP sur de multiples missions de contrôle en région parisienne.

Forte de ses acquis et de son expérience, désireuse de poursuivre cette spécialisation à titre indépendant, elle crée sa société en 2014 et rejoint l’équipe Défifeu comme expert pour la région Sud-Ouest.

Eric GIRAUD  eg@defifeu.fr

Cadre technique des Industries Electriques et Gazières, Eric GIRAUD exerce à titre secondaire une activité de conseil et d'expertise dans les domaines de la préventions des risques professionnels ainsi que dans la prévention des risques bâtimentaires liés aux fluides électriques et gazeux.

Ingénieur Professionnel en Sécurité et en Electricité, membre de la Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France, Eric GIRAUD dispose d'une expérience de plus de dix ans dans la conception, la sécurité et la conformité des réseaux et des installations d'électricité et de gaz. Il est membre expert auprès du BNG (Bureau de Normalisation Gaz - Commission DIGI), ainsi que de l'UTE (Union Technique de L'électricité - Commission U21 Prévention des Accidents Electriques). Il participe également aux travaux de la commission de normalisation ISI (Ingénieurie de la sécurité Incendie).

Eric GIRAUD est par ailleurs enregistré auprès de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l'Emploi d'Alsace en qualité d'IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels). Cette expérience lui permet d'être le référent "gaz" du réseau d'experts Défifeu.

Virginie LEMERLE    loire@defifeu.fr

Ingénieure des risques industriels et environnementaux, Virginie LEMERLE a passé 17 ans au SDIS 49 dans des missions opérationnelles, puis comme Capitaine au service Prévention des risques d’incendie ERP/Habitation.

Créatrice et conseiller technique départemental de la cellule Recherche des Causes et Circonstances Incendie, elle est expert près la Cour d’Appel d’Angers en incendie-explosion. Forte de son expérience, elle dispense des formations dans les domaines de l’expertise judiciaire, l’investigation incendie, la prévention des risques incendie (ERP/habitation/ICPE), les sciences du feu, la gestion de crises et les risques industriels notamment à l’EDIS, à l’Université d’Angers-ITBS, à l’ISTIA, à l’ESAIP et à l’OFIB.

A compter du 1er mars 2015, Virginie LEMERLE est associée du cabinet IGNICITE, spécialisé dans l’investigation post-incendie, la prévention et l’analyse des risques ainsi que la formation incendie. Elle intègre, à la même date, le réseau des experts associés Défifeu.

 Amantine REVOL   loire@defifeu.fr

Urbaniste de formation et titulaire d’un DEA d’Aménagement du Territoire, Amantine REVOL possède 10 ans d'expériences en tant que responsable d’antenne et chef de projet dans un Bureau d’étude en amélioration de l'habitat (URBANiS) et une association de gestion immobilière sociale (PACT-H&D). Elle s’est spécialisée dans le domaine des copropriétés dégradées, des logements insalubres et non-décents, des risques incendie.

En parallèle elle est sapeur-pompier volontaire depuis 2000, titulaire du SSIAP 3 « Chef de service sécurité incendie » et a effectué un cursus complet en matière de recherches des causes et des circonstances incendie. Depuis 2014 elle est titulaire du DU « Expertise judiciaire » de la faculté de Droit de Limoges.

Amantine REVOL a créé le cabinet d’étude IGNICITE qui combine investigation incendie, conseil et audit en matière de prévention, et formations. Elle est Expert judiciaire incendie-explosion près la Cour d’Appel d’Angers.

Depuis le 1er mars 2015, Amantine REVOL a intégré le réseau des experts associés DEFIFEU.

 Pierre SCHULTZ    ps@defifeu.fr

Pierre SCHULTZ a rejoint Défifeu en 2012, après avoir passé quelques années dans le bâtiment et notamment la menuiserie métallique, où il a pu se familiariser avec les notions de résistance au feu.

Après une année en unité opérationnelle, à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il passe un Bac professionnel en spécialité sécurité et prévention.

Il est titulaire du cycle technique incendie (CNPP), du diplôme de chef des services de sécurité incendie et d’assistance à personne (SSIAP 3) ainsi que de l’Attestation de compétence en prévention niveau 2 (AP2 équivalent PREV 2) passée à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, en 2014.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com